Dans mes ateliers, je donne de nombreux exemples graphiques sur des thèmes comme l’humain, la perspective, l’arbre, les animaux, le paysage,…. J’enseigne également les fondammentaux des arts graphiques tels que les natures mortes, le dessin et la peinture d’après des photos ou la reproduction d’œuvres d’artistes (anciens ou contemporains).

En dessin, nous explorerons le graphisme à partir de la mine de plomb (crayon à papier), du fusain, de la sanguine, de la craie blanche, de l’encre.

Le pastel sec correspond au passage du dessin à la couleur. Vous apprendrez à poser les pigments, à choisir le papier et comment contraster les valeurs de tons.

L’aquarelle permet une grande variété de nuances en fonction du papier choisi et de la tonalité claire ou foncée retenue pour le sujet. Le rendu peut-être très réaliste tout en restant flou au niveau des lignes du dessin avec  le jeu de l’eau.

En peinture, l’initiation à la touche picturale au travers d’outils différents tels que le pinceau et le couteau sera proposé afin de traiter des thèmes réalistes ou abstraits. Les sujets issus de photos ou provenant de l’histoire de l’art permettront d’explorer la couleur et la matière.

Céline Durand, enseignante.