CAPOEÏRA

Avec Julien Kabwa (Cie Ladaïnha)

6-10 ans

Lundi 17h15-18h15 – Débutants / 165€

Jeudi 17h15-18h15 – Intermédiaires / 165€

REPRISE LE LUNDI 17 SEPTEMBRE

Fin du certificat médical

Vérifiez néanmoins auprès de votre médecin que la pratique de l’activité est compatible avec votre état de santé.

 

« Art de survie ancestrale, la capoeira est un livre ouvert qui conte les douleurs et les joies d’un peuple en exile forcé. Créée par les esclaves, elle représente l’espoir de s’en sortir, une danse, une lutte, une façon de s’évader. Sur le rythme du berimbau et encouragés par les chansons reprises en cœur, les deux capoeiristes se saluent et partent pour une conversation corporelle qui tourbillonne entre le ciel et la terre, pleine de défis et de pièges.

Outre la consigne de base qui veut que l’on garde ses vêtements (traditionnellement blanc) propres, les règles de conduite sont établies à l’intérieur du jeu et conseillées par la musique.

La capoeira, féline et acrobatique est un jeu de transfert du poids. Elle développe l’aisance et la confiance corporelle, le sens du rythme et l’improvisation, la notion de l’espace et l’écoute de l’autre.

Les mouvements de bases sont enseignés pour débuter le vocabulaire du capoeiriste, ainsi que les rythmes musicaux de bases et les chansons traditionnelles.

Des éléments de l’histoire de la capoeira et de la philosophie sont glissés d’une manière subtile en accord avec sa pédagogie traditionnelle.

La capoeira est un art qui a été transmis de génération en génération oralement, beaucoup des explications se font par l’observation et la patience. C’est un art d’instinct, où il ne suffit pas d’apprendre les figures, mais d’embarquer sur un apprentissage où l’on dévoile et développe son propre être. »