Réfection de fauteuils
Avec François Jehannin (Tapissier professionnel)
Apprendre à garnir et habiller un siège à l’ancienne. Suivre pas à pas les étapes de confection à l’aide d’outils adaptés. Entrer en contact avec les matériaux bruts et naturels. Les cours sont ouverts à tous, sans expérience, mais requièrent de l’habilité. L’atelier est aussi un lieu de convivialité et d’échanges.
Les chaises ou les sièges très abîmés peuvent être dégarnis et consolidés avant les cours (pour gagner du temps). Ne jetez pas toutes les fournitures de l’ancienne garniture certaines choses peuvent être récupérées ( crin animal, très coûteux, il peut être lavé dans une taie d’oreiller bien fermée, programme délicat, ou à la main, parfois les ressorts peuvent resservir…).
Si votre fauteuil est entièrement nu, prévoyez de la toile de jute et de la ouatine ( au moins 1 mètre de chaque dans un magasin de tissu). Vous pouvez mettre un peu de pâte à bois dans les anciens trous des semences, cela permet d’éviter de retomber dedans. Une fois la pâte séchée, il faut poncer un peu pour que le contour soit propre et lisse.
Vous pouvez acheter votre tissu dans tous les magasins de tissus (Toile de Mayenne, Mondiale tissu, Tissu Myrtille, Eurodif, Toto etc….) il faut juste préciser qu’il vous faut du tissu d’ameublement pour fauteuil.
Les différentes associations ont du matériel et de l’outillage spécifique à la réfection de fauteuil sur place ( semences, sangle, crin végétal et animal…). Mais si vous avez une boite à outil n’hésitez pas à ramener par exemples : un marteau, des pinces, des tenailles, une râpe à bois, des clous, de la colle à bois, de la ficelle et bien d’autres choses qui pourraient vous être utile.
Les créneaux possibles :
Vendredi 9h-12h & 13h-16h / Atelier bi-mensuel (13 séances) |
Stages tous niveaux / 9h - 12h & 13h - 16h sur 3 jours (18h)
|
Matériel à amener :
- Votre bonne humeur 🙂